Cordiale BIENVENUE sur le site du projet inkubatour.ch !
|
Jacques Panchard
|
COMMENT ?
Alex Osterwalder lors du Ferientag 2022 à Arosa
|
Nous reprenons la méthode Testing Business Ideas de Strategyzer dans le tourisme suisse et l'appliquons avec ton équipe. Nous accompagnons les équipes étape par étape, de la première idée à la maturité de mise en œuvre, en passant par un sprint d'exploration et un sprint de validation. Les équipes participent à des ateliers exclusifs, apprennent comment tester, affiner, améliorer ou rejeter des idées et appliquent directement ces outils. Elles sont accompagnées par un coach Strategyzer et un expert en tourisme.
|
QUAND ?
Le sprint d'exploration s'étend de juin à août 2024, une période de créativité et de tests approfondis. En septembre 2024, nous nous retrouvons à nouveau pour un atelier d'une journée afin de partager nos expériences et d'approfondir notre apprentissage. Le sprint de validation suit de novembre 2024 à janvier 2025, au cours duquel les idées développées sont examinées sous toutes les coutures. Notre projet culmine en février 2025 avec un atelier final au cours duquel nous célébrons nos succès et nos échecs.
OU ?
Le cœur de notre projet bat au Lac Noir, un endroit magnifique du canton de Fribourg qui, avec son paysage pittoresque et son offre touristique complète, est le terreau parfait pour la créativité et l'innovation. Nos ateliers se déroulent ici, au bord du lac, entourés de la beauté inspirante des Préalpes fribourgeoises, dans une vallée qui offre tout ce dont on a besoin pour tester et développer de nouvelles idées. Alors que les sprints - le sprint d'exploration et le sprint de validation - se déroulent dans les propres entreprises ou destinations des teams afin de tester les idées dans un environnement réel. Le Lac Noir est toujours ouvert comme option pour continuer à tester et à affiner vos concepts, même dans cet environnement varié et stimulant.
|
QUI ?
Mélanie Biehl Marketingverantwortliche Schwarzsee Region Sense https://fribourg.ch/de/schwarzsee/ Alex Osterwalder
Fondateur et CEO Strategyzer, Inventeur du Business Model Canvas www.strategyzer.com/ |
Prestations de l'atelier d'introduction
1er jour : Les outils d'innovation Partie I - L’organisation ambidextre : gérer l’innovation Partie II - Concevoir un modèle d’affaires avec le “Canevas de Business Model” - Proposition de valeur et besoins clients Partie III - Evaluation et évolution des modèles d’affaires - Patterns pour découvrir ou pivoter Partie IV - Mon modèle d’affaires - Ses forces et ses faiblesses - Q&A (optionnel) 2ème jour : Concevoir l'excellence Partie I - Prototyper mon entreprise à l'aide de modèles. - Prendre les bonnes décisions avec les bonnes données. Partie II - Extraire les bonnes hypothèses - Découvrir une bibliothèque de 44 tests - Choisir le bon test au bon moment Partie III - Concevoir et réaliser un test exploratoire - Pouvoir et pièges des entretiens avec les clients Partie IV - 2 hypothèses critiques pour moi - 1 test pour chaque hypothèse - Q&R (facultatif) |
Prestations du projet global
Fin mai / début juin 2024 (3 jours) : Atelier sur l'innovation - Gérer les innovations dans le tourisme - Conception d'un modèle d'entreprise avec le "Business Model Canvas". - Idéation, évaluation et développement de modèles d'affaires. - Construire mon modèle d'affaires - Prendre les bonnes décisions avec les bonnes données - Extraire les bonnes hypothèses et concevoir des tests appropriés. - Planification du projet Juin - août 2024 : Exploration - Tester et valider les hypothèses - Réduire les risques en permanence - Changer quand c'est nécessaire Septembre 2024 (1 jour) : Atelier de décision - Soumettre ton projet d'innovation à un comité d'experts. - Évaluer son statut avec précision - Partager et recevoir un feedback - Décider des prochaines étapes - Concevoir des tests de validation pour préparer la mise sur le marché. Novembre 2024 - janvier 2025 : Validation - Tester et valider les hypothèses - Accélérer la mise sur le marché - Réaliser un pilote Atelier final : Validation - Donner de la visibilité à la nouvelle offre touristique |
Nous donnons à chaque équipe l'accès à la plateforme Strategyzer, y compris tous les outils et documents nécessaires pour tester, développer ou rejeter leurs idées.
L'Inkubatour.ch est rendu possible grâce au soutien financier d'innotour.
https://www.seco.admin.ch/seco/de/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour.html
https://www.seco.admin.ch/seco/de/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Innotour.html